Naissance le 12 janvier 1746 à Zurich. Orphelin de père à 5ans et demi. Après l’école primaire, poursuit ses études au Collegium Carolinum sans les terminer : théologie puis droit. Etudiant agitateur, émule de Rousseau.
Apprentissage agricole chez son ami Tschiffeli à Kirchberg, canton de Berne (BE).
Malgré la désapprobation de ses parents, Anna Schulthess épouse Johann Heinrich Pestalozzi après deux années de fiançailles marquées par un riche échange épistolaire.
Naissance du fils unique, Hans Jakob, dit Jakobli, élevé selon les principes de Rousseau en référence à l’Émile ou à l’éducation.
Activités agricoles sur son domaine du Neuhof à Birr. Après l’échec avec les cultures, crée un atelier industriel qui accueille des enfants pauvres.
Faillite de l’expérience de son atelier pour les enfants pauvres . Début d’une période d’écriture dont les quatre parties de Léonard et Gertrude qui rencontrent un énorme succès.
Reçoit de l’Assemblée nationale de France le titre de « Citoyen d’honneur de la République française ».
Naissance de Gottlieb Pestalozzi, son unique petit-fils.
Accepte d’aller ouvrir un institut à Stans pour accueillir les orphelins de la guerre contre l’Armée française.
Fermeture, après six mois, de l’Institut de Stans dont les locaux sont réquisitionnés. Cette expérience l’incite à devenir instituteur. Ecrit sa célèbre « Lettre de Stans ».
Enseigne à Burgdorf (BE), d'abord dans la petite école populaire, puis joint sa classe à celle des jeunes au château où il dirige également un pensionnat, un séminaire pédagogique et un orphelinat.
Mort de son fils maladif Hans Jakob.
Invitation de la ville d’Yverdon à venir installer son Institut dans le château.
Institut des garçons au château, véritable laboratoire pédagogique où les « sous-maîtres » apprennent à enseigner. Engouement international et nombreux visiteurs.
Création d’un Institut pour jeunes filles sous la direction de Rosette Kasthofer dans le Logis A l’Aigle royal (contigu à l’Hôtel de Ville).
A la demande de Pestalozzi, la Diète désigne une commission pour « examiner l’Institut, son esprit et l’application de sa Méthode » afin de savoir si celle-ci est applicable dans les écoles populaires. Le rapport rédigé par le Père Girard de Fribourg conclut négativement.
Johann Konrad Naef, jeune maître disciple de Pestalozzi, après avoir expérimenté la Méthode au château avec de jeunes sourds, fonde le premier Institut pour enfants sourds-muets de Suisse à la rue de la Plaine (actuellement no 39).
Mort d’Anna Pestalozzi-Schulthess, ensevelie dans le jardin du château. En 1866, la dépouille a été transférée au cimetière d’Yverdon.
Fondation à Clendy d’une école pour les pauvres. Elle suscite un grand intérêt des Anglais qui envoient des stagiaires. Faute de moyens, l’école rejoindra bientôt l’Institut du château.
Démêlés avec les autorités yverdonnoises et interventions de quelques maîtres ligués contre Pestalozzi : invectives, sommations et procès.
Fin de l’Institut yverdonnois. Pestalozzi, après d’intenses activités et fatigué, se retire au Neuhof auprès de son petit-fils Gottlieb. Ecrit encore Le Chant du Cygne et Mes Destinées.
Décède le 17 février chez son médecin à Brugg. Est enseveli, selon son désir, contre la façade de l’école de Birr.