THÈME
LE MEILLEUR DES MONDES : L’ÉDUCATION ENTRE OPTIMISME ET UTOPIE
CONFÉRENCES, INTERVENANTS
ACTES DU COLLOQUE
Collectif
En collaboration avec la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi consacre ce volume à une dimension essentielle des projets pédagogiques d'hier à aujourd'hui : leur caractère plus ou moins utopique.
L'ouvrage entraîne lectrices et lecteurs sur les sentiers de l'optimisme pédagogique et de ses écarts à la réalité : qu'est-ce qui est réalisable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Il montre que non seulement la réponse fait débat, mais qu'elle évolue avec le temps, puisque bien des utopies des temps passés sont devenues de nos jours des faits accomplis. En s'intéressant à l'utopie pensée, mais également pratiquée, c'est aussi aux formes de l'espérance dans le présent et à l'expérimentation sociale et pédagogique qu'est dédié cet ouvrage dont chaque contribution esquisse des pistes à prolonger.
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THÈME
LA PÉDAGOGIE À L'ÉPREUVE DE LA QUESTION SOCIALE, 18e-21e SIÈCLE
CONFÉRENCES, INTERVENANTS
ACTES DU COLLOQUE
Collectif
À l’heure où le nombre de jeunes en rupture de formation et d’insertion sociale augmente à un point tel qu’il devient une problématique dans les établissements scolaires, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi a choisi d’aborder ce sujet dans le cadre de son colloque international des 27 et 28 octobre 2016. Il a rassemblé plusieurs historiens de la pédagogie qui ont présenté les réflexions d’une palette de pédagogues de renom, du XVIIIe au XXe siècle, sur ce qu’ils ont pensé et mis en œuvre en Europe à propos de cette question récurrente. Leurs interventions sont rapportées dans le présent volume.
Elles sont suivies d’un descriptif de deux expériences actuelles en Belgique et en Suisse menées par des pédagogues agissant auprès de jeunes en vue de leur offrir les meilleures possiblités d’une intégration dans la société du XXIe siècle.
Un exposé concernant une recherche inédite, basée sur la méthode de Pestalozzi vue au travers de la correspondance de parents d'élèves à l'institut Pestalozzi, a enrichi le colloque et figure également dans cette publication.
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THÈME
ÉDUCATION ET RÉVOLUTION
ACTES DU COLLOQUE
Collectif
C’est un fait historiquement avéré que la rupture culturelle creusée par la Révolution française, reprise dans la réflexion politique de Oui ou non, approfondie dans la méditation philosophique des Recherches de 1797, a déclenché, chez Pestalozzi, le besoin de se consacrer prioritairement à l’éducation et d’élaborer une méthode pédagogique, la Méthode précisément, qui a consacré sa renommée à travers l’Europe: «Le début et la fin de ma politique, c’est l’éducation» finira-t-il par écrire. C’est un autre constat historique que l’évènement français a provoqué, d’une façon générale, un «appel d’éducation» et généré un foisonnement de plans, en France et dans les pays européens, jusqu’en Russie.
Le colloque s’est déployé dans le champ de l’histoire des idées, de la pédagogie, de la philosophie. Il a abordé le rapport entre le phénomène révolutionnaire et l’Idée d’éducation autour de quatre axes:
Les meilleurs connaisseurs de ces questions ont fait part de leurs réflexions:
F. Osterwalder, M. Soëtard, P. Kahn, D. Troehler, R. Hofstetter et V. Lussi, J. Houssaye, L. Chalmel, P.-P. Bugnard