C'est un fait historiquement avéré que la rupture culturelle creusée par la Révolution française, reprise dans la réflexion politique de Oui ou non, approfondie dans la méditation philosophique des Recherches de 1797, a déclenché, chez Pestalozzi, le besoin de se consacrer prioritairement à l'éducation et d'élaborer une méthode pédagogique, la Méthode précisément, qui a consacré sa renommée à travers l'Europe: «Le début et la fin de ma politique, c'est l'éducation» finira-t-il par écrire. C'est un autre constat historique que l'évènement français a provoqué, d'une façon générale, un «appel d'éducation» et généré un foisonnement de plans, en France et dans les pays européens, jusqu'en Russie. Le colloque s'est déployé dans le champ de l'histoire des idées, de la pédagogie, de la philosophie. Il a abordé le rapport entre le phénomène révolutionnaire et l'Idée d'éducation autour de quatre axes:
Les meilleurs connaisseurs de ces questions ont fait part de leurs réflexions: F. Osterwalder, M. Soëtard, P. Kahn, D. Troehler, R. Hofstetter et V. Lussi, J. Houssaye, L. Chalmel, P.-P. Bugnard
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | PLEP Loisirs et Pédagogie. Le Mont-sur-Lausanne, 2011 CHF 10.- 14.7 x 20.7 cm 286 978-2-606-01367-7 Tout public - Enseignants - Pédagogie |
Ce volume peut également être commandé chez LEP - www.editionslep.ch |
Ouvrage collectif en collaboration avec le CDRPY et le le Pestlozzianum de Zurich, cet ouvrage illustré, guide touristico-historique, invite à la promenade sur les pas de Pestalozzi dans les principaux lieux de Suisse où il a vécu.
Plusieurs auteurs ont choisi de traiter, chacune et chacun, un endroit de Suisse que Pestalozzi a marqué, plus ou moins longtemps, de sa présence.
A Zurich, où il est né, prend forme sa conscience politique; il se livre à ses premières expériences d’éducation à Birr (Argovie); c’est à Stans, en terre catholique, que lui, le protestant, vient au secours des orphelins de guerre; puis voilà Berthoud où se révèle définitivement l’éducateur; enfin le château d’Yverdon, véritable laboratoire pédagogique, voit accourir l’Europe des Lumières. Pestalozzi: vie de succès ou d’échecs ?
COLLECTIF EN COLABORATION AVEC LE CDRPY
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. de la Thièle, Yverdon, 1996 CHF 10.- 13.5 x 23.8 cm 144 2-8283-0035-8 Tout public - Enseignants - Pédagogie |
Très beau livre abondamment illustré qui offre une vision complète de la vie et de l'œuvre de Pestalozzi.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. Coeckelberghs, Lucerne et Lausanne, 1987 Non disponible au Centre 24 x 31 cm 150 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
JACQUELINE CORNAZ-BESSON
Livre bien documenté et illustré qui apporte une réponse générale à la question posée par le titre et place Pestalozzi dans l'époque tourmentée au début du 19e siècle.
Jacqueline Cornaz-Besson nous le dit, décrivant cet homme d’exception dans ses activités familiales, politiques, pédagogiques. Apprenez à connaître celui qui passa vingt ans au château d’Yverdon, celui qui embrassa un jour le tsar Alexandre Ier.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. de la Thièle, Yverdon, 1987 CHF 10.- 20 x 20 cm 119 2-8283-0000-5 Tout public - Enseignants - Pédagogie |
Petit ouvrage de travail contenant une biographie de Pestalozzi et de nombreux extraits d'œuvres.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. PUF - Paris, 1995 CHF 5.- 12 x 18 cm 128 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
Johannes Ramsauer raconte sa vie d'élève puis de maître à l'institut de Pestalozzi. de Berthoud et d'Yverdon.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. CDRP - Yverdon, 1994 CHF 5.- 12 x 18 cm 60 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
Courrier écrit au Château d'Yverdon entre 1812 et 1816 ; empreint de fraîcheur et de naïveté, il révèle la vie quotidienne à l'Institut Pestalozzi et fourmille de renseignements intéressants.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. CDRP - Yverdon, 1985 CHF 5.- 18 x 24 cm 112 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
FRANÇOISE WARIDEL
Passionnante histoire qui permet d'aller à la découverte « des enfants pas comme les autres » au début du 19e siècle. Parmi les collaborateurs dévoués de Pestalozzi, Johann Konrad Naef, fait œuvre de pionnier et offre aux enfants sourds-muets une éducation réellement adaptée à leur cas particulier.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. CDRP - Yverdon, 1992 CHF 5.- 15 x 21 cm 95 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
L'auteur, en dix petits chapitres, présente un Pestalozzi proche des enfants ; il insiste sur l'importance de l'éducation première qui se situe au cœur des mères : amour intelligent et réfléchi qui pose les « fondements spirituels de l'humanité ».
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. CDRP - Yverdon, 1983 CHF 5.- 12 x 18 cm 63 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
FRANÇOISE WARIDEL
Cette brochure retrace les démarches qui ont été nécessaires, en particulier les efforts de Roger de Guimps, pour raviver le souvenir de Pestalozzi à Yverdon à la fin du XIXe siècle.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. CDRP - Yverdon, 1990 CHF 5.- 15 x 21 cm 48 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
JACQUELINE CORNAZ-BESSON
Présentation illustrée et commentée des documents découverts dans les archives de la famille R. de Guimps (1802 - 1894), élève à l'Institut Pestalozzi d'Yverdon qui restera toujours fidèle à l'esprit de son maître et cherchera à en répandre la pensée.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. de la Thièle - Yverdon, 2000 CHF 15.- 15.5 x 21.5 cm 160 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
Brochure éditée à l'occasion du 200e anniversaire de l'arrivée de J.H. Pestalozzi à Yverdon et de l'exposition « Pestalozzi, le changement ».
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | Ed. CDRP - Yverdon, 2004 CHF 5.- 21 x 21 cm 38 - Tout public - Enseignants - Pédagogie |
JEAN-JACQUES ALLISSON, RENÉ BLIND
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) compte sans conteste parmi les plus grands penseurs de l'éducation. Encore aujourd'hui, il représente l'archétype parfait de l'enseignant «maternant» dans ses bras des enfants en haillons, un grand cœur débordant de charité qui a passé sa vie à s'occuper d'orphelins et à aider les plus démunis en leur donnant une éducation.
Que nous a donné Pestalozzi et que peut-il encore apporter à l'école de notre époque? Subjugué par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il a été parmi les premiers à élaborer une pédagogie centrée sur le développement des capacités critiques naturelles de l'enfant, en l'encourageant à rester toujours actif et curieux, à entraîner les activités créatrices manuelles, à exercer l'esprit d'analyse et le questionnement.
Déjà révolutionnaire pour son temps, le socratisme ouvert de Pestalozzi, avec l'accent mis sur la sympathie et l'affection dans tout acte éducatif, fait écho aux débats actuels sur le monde scolaire où le bien de l'enfant, le respect de son rythme propre, l'éducation à l'interculturalisme et à la citoyenneté sont en conflit permanent avec les contraintes de la sélection et un enseignement rivé sur l'économie et ses besoins.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN Public | LEP Loisirs et Pédagogie. Le Mont-sur-Lausanne, 2015 CHF 10.- 14 x 19 cm 96 978-2-606-01566-4 Tout public - Enseignants - Pédagogie |
Ce volume peut également être commandé chez LEP - www.editionslep.ch |
JAMES LYON - ESSAI
La pensée pédagogique de Pestalozzi concerne toutes les disciplines au sein desquelles la musique tient une place spécifique. Cet ouvrage a pour objectif de réfléchir à une telle valorisation tout en la situant à travers la dimension psychologique de cet homme, de ses collaborateurs musiciens sans négliger pour autant ni l'histoire en général ni celle de la musique suisse en particulier.
Le nom de Pestalozzi est resté associé à un puissant mouvement de promotion pédagogique de la musique et du chant. S'il ne vise pas à l'exhaustivité, l'ouvrage de James Lyon cerne remarquablement les grandes lignes et les objectifs essentiels qui ont présidé à une haute réflexion sur l'éducation de l'homme par la musique. Un bel hommage au travers duquel l'auteur interroge la révolution pédagogique copernicienne, complété par un dictionnaire biographique riche et bienvenu.
INFORMATIONS | |
Edition Prix Format Pages ISBN | Ed. Publibook, Paris, 2014 CHF 10. - 14 x 22 cm 222 978-2-342-02825-6 |
Ce volume peut également être commandé chez LEP - www.editionslep.ch |