Galeries de photos

La galerie de photos retrace les deux journées de colloque qui ont eu lieu au Château d'Yverdon-les-Bains.

Photos : Jean-Louis Vial

 

Conférences, Intervenants

Pestalozzi, un pédagogue social. Former le citoyen ou former l'homme ? Michel Soëtard, Université d'Angers.

Deux parades de Girard à la question sociale : trois degrés d'instruction ouverts et les choses avant les mots, Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg.

Microcosmos, ou la quête de l'ordre divin du monde sur terre selon Oberlin. Loïc Chalmel, Université de Haute-Alsace.

Repenser l'éducation pour fonder une société nouvelle : Robert Owen de New Harmony à New Lanark. Marie Vergnon, Université de Caen/CERSE.

De Godwin à Summerhill : la question sociale chez les pédagogues libertaires. Alexandre Fontaine, UNIL (IEPHI) / ENS-Ulm Paris.

Projet d'itinéraire culturel du Conseil de l'Europe sur les Grands pédagogues.

Pensée pour les pauvres, discutée par les riches : la Méthode de Pestalozzi et sa réception en Suisse romande vers 1800. Sylvie Moret Petrini, Université de Lausanne. Conférence suivie d'une discussion animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne.

Anton Makarenko et la rééducation de l'individu antisocial en homme nouveau. Jean Rakovitch, Université Lumière de Lyon 2.

Adolphe Ferrière, un pas vers une morale sociale internationale. Sylviane Tinembart, Haute Ecole Pédagogique Lausanne (HEP/Vaud).

La "société juste" comme projet pédagogique chez Pestalozzi et Dewey. Daniel Tröhler, Université du Luxembourg.

Pédagogie et politique dans l'œuvre engagée d'Élise et Célestin Freinet. Henri-Louis Go, Université de Lorraine.

Quels héritages pédagogiques pour s'émanciper dans la cité ? Les réalités de deux écoles fondamentales publiques. Jean-François Manil et Léonard Guillaume, UHA Laboratoires Lisec, équipe Normes et valeurs.

Reflets d'une décennie de Modules d'Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS). Marc Berger, Georges Berney, Sylvie Bonneau, Sébastien Jeckelmann et Jean-Marc Bovay.

La pédagogie à l'épreuve de la question sociale, échecs et réussites. Table ronde conclusive animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne.





Ouverture du Colloque par Jean-Jacques Allisson

Salutations des Autorités par Mme Carmen Tanner

Michel Soëtard, Université d'Angers, F

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg, CH

Loïc Chalmel, Université de Haute-Alsace, F

Marie Vergnon, Université de Caen / CERSE

Alexandre Fontaine, UNIL (IEPHI) & ENS-Ulm Paris, CH

Sylvie Moret Petrini, Université de Genève et Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne, CH

Jean Rakovitch, Université Lumière Lyon, F

Sylviane Tinembart, Haute Ecole Pédagogique Lausanne (HEP/Vaud), CH

Daniel Tröhler, Université du Luxembourg, L

Henri Louis Go, Université de Lorraine, F

Jean-François Manil et Léonard Guillaume, UHA Laboratoire Lisec, équipe Normes et valeurs, B

Marc Berger, Georges Berney, Sylvie Bonneau, Sébastien Jeckelmann et Jean-Marc Bovay, MATAS

Présentation du projet d'itinéraire culturel du Conseil de l'Europe sur les Grands pédagogues

Apéritif dînatoire préparé et servi par le SEMO

Apéritif dînatoire présenté et servi par le REPUIS