Léonard et Gertrude - Un livre pour le peuple

Première et deuxième parties

Johann Heinrich Pestalozzi

  • Introduction de Daniel Troehler
  • Commentaire de Philippe Kaenel

INFORMATIONS

Edition      2014

 

Prix          CHF 35.00

 

Format     16 x 24 cm

 

Pages       376

 

ISBN        978-2-606-01580-0

 

LEP          935195

PUBLIC

Tout public - Pédagogie

Ce volume peut également être commandé chez LEP - www.editionslep.ch

RESUME

Le roman «Léonard et Gertrude», en quatre parties, écrit entre 1781 et 1787, fut le succès littéraire de Pestalozzi. Il constitue d’abord une œuvre d’un réalisme cru qui nous décrit exactement la réalité paysanne de l’époque. La trame romanesque est portée par l’histoire d’un village fictif qui connaît une régénération morale fondamentale.

Les deux premières parties, qui paraissent dans ce premier volume, font le récit de la courageuse mère de famille Gertrude. Avec l’aide du seigneur, elle entreprend de lutter avec succès contre la corruption qui gangrène le village.

Cette histoire captivante met en scène l’idée d’une régénération intérieure des fauteurs. Avec la lutte contre la corruption est créé le fondement de la vie économique du village, où l’école, dans laquelle est transférée la pédagogie déjà mise en oeuvre par Gertrude, jouera un rôle central. Ce sera le processus de réforme développé dans les deux dernières parties du roman, qui seront publiées dans un second volume.

Daniel Tröhler donne une introduction historique. Douze estampes gravées par D. N. Chodowiecki pour la première édition française du roman agrémentent cette édition; elles sont accompagnées d’un commentaire de Philippe Kaenel.